Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grenier de Nadette
Le grenier de Nadette
Newsletter
Le grenier de Nadette
Archives
22 janvier 2023

J'ai lu

Au fil de mes visites, chez Emmaüs au rayon livres. J'ai découvert de nombreux livres de Françoise Bourdon.

Allez hop!! Dans mon panier, 2euros le livre

Pour aujourd'hui, je ne vous parle que de ceux qui ont fait l'objet de mes lectures  passionnantes

P1100324

Le bois de lune

 Le domaine de la Croix-Haute, au cœur des Ardennes, s'étend sur des hectares et des hectares de chênes et de pins sylvestres. Héritier d'une longue lignée de bûcherons, Clément Descharmes appartient depuis toujours à cette terre forestière. Mais cette forêt, qui semblait diriger sa vie, va aussi changer son destin. Quand il rencontre Eloïse, fille des bois élevée par un vieil anarchiste, il rompt ses fiançailles avec Julia. Les amants vont être confrontés alors à de lourds secrets de famille.
 Un roman magnifique, un vibrant chant d'amour et d'espoir.

P1100313

La Combe aux Oliviers

 À la Combe aux Oliviers, la famille Valentin vit au rythme des saisons. Tout comme son père, Lucrèce, a la passion des oliviers.
Au lendemain de la Grande Guerre, elle prend la direction du domaine pour se consacrer à ses arbres, et particulièrement à Noé, le plus vieux, confident des bons comme des mauvais jours.

À l'aube d'une vie nouvelle, tout bascule.

Veuve et mère d'une petite Aurélie, Lucrèce conquiert le droit de vivre. Elle traverse la Seconde Guerre en résistante, se bat pour sa fille atteinte de la poliomyélite et pour la survie de ses oliviers.

Une grande saga familiale traversant tout le xxe siècle à travers le destin de Lucrèce Valentin qui consacrera sa vie à la sauvegarde du domaine familial de la Combe et de ses oliviers.

 P1100312

La Nuit de l'amandier

Haute-Provence, 1890. Anna, jeune amandière, se croyait promise à Martin, héritier d'un riche producteur de fruits confits. Mais celui-ci épouse une fille de notables. Seule sa passion pour les amandiers donne désormais un sens à la vie d'Anna.
Lorsqu'elle rencontre Armand, pâtissier amoureux des traditions provençales, la jeune femme réalise son rêve en créant le meilleur des nougats. Bientôt, leur mariage et leur confiserie prospèrent. Et alors que l'ombre de la Grande Guerre se profile, une lettre de Martin vient bouleverser l'heureux équilibre d'Anna...

Trois générations de femmes de la fin du xixe au xxe siècle. D'Anna – qui porte en elle l'amour de sa terre, de ses amandiers, arbres millénaires, et se lancera dans la fabrication du nougat – à Rose-Aimée puis Philippine, aux amours difficiles, elles traverseront la guerre, la solitude et les épreuves tout en gagnant, chacune, leur liberté.

P1100314

La figuière en héritage

De 1860 au début du XXe siècle, dans la Drôme, le destin mouvementé de Mélanie, décidée à prendre une revanche sur la vie, traverse l'âge d'or de l'absinthe, " la fée verte ", au cœur d'une Provence en pleine renaissance culturelle.

La Figuière, superbe propriété non loin d'Avignon, a tout de suite conquis le cœur de Mélanie. La jeune femme, qui revient de loin –Une enfance entre brimades et solitude dans une famille d'accueil et un travail pénible de cartonnière.

à Valréas_ pressent que son avenir se joue ici, dans un havre de paix. Elle épouse, sans véritable amour et malgré leurs différences d'éducation, Alexis,fils d'un garancier du Vaucluse,reconverti dans la distillerie de l'absinthe

P1100315

 Françoise Bourdon est née dans les Ardennes. Professeur de droit et d’économie, elle décide, après dix-sept ans d’enseignement, de se consacrer exclusivement à sa passion pour l'écriture. Dans ses premiers romans, Françoise Bourdon s'est inspirée de sa région natale, puis c'est en Provence, sa terre d'adoption, qu’elle a poursuivi son œuvre qui mêle grandes sagas familiales, portraits de femmes et évocation de métiers.

 Ma prochaine lecture sera ...Les sentiers de l'exil, toujours de Françoise Bourdon

On en reparle, j'adore cette Auteure ( Autrice)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je vois que tu aimes cette auteure. Je n’ai lu que deux livres et je pense que j’en lirai d’autres.<br /> <br /> Bonne lecture
Répondre
I
voilà des livres qui me plairaient bien
Répondre
M
Bonnes lectures, Nadette.<br /> <br /> Douce semaine<br /> <br /> bises
Répondre
M
Dommage , mais je ne lis pas.<br /> <br /> Cependant comme tu en parles, ce sont de beaux livres.<br /> <br /> Bone journée, bisous
Répondre
E
Je n'ai lu qu'un roman de cette auteure. <br /> <br /> <br /> <br /> Le titre m'échappe et n'ayant pas ma liste de livres lus sur moi...<br /> <br /> Merci pour les idées de lecture.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Pages
Publicité